header_image

Rénovation Manoir de la Paclais Saint-Herblain Nantes Monuments Historiques

Type Statut

Un écrin de verdure aux portes de Nantes !

Construit au XVe siècle sur les plans de l’architecte Mathurin Rodier, à qui l’on doit également la cathédrale de Nantes, l’église Saint-Nicolas de Nantes ou le Château des Ducs de Bretagne, le Manoir a su traverser les époques tout en restant dans un parfait état d’intégrité au milieu d’un parc boisé plusieurs fois centenaire. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Son histoire prestigieuse se poursuit au XXe siècle, par l’acquisition de l’ensemble par Vincent Auriol, alors Président de la République Française. Le Manoir devient alors la demeure familiale. Il est habité par son fils Paul, marié à Jacqueline Auriol, la prestigieuse aviatrice qui collectionna les records de vitesse dans les années cinquante, puis par son petit-fils Jean-Paul Auriol, un industriel herblinois.

Le Manoir de la Paclais jouit d’une localisation exceptionnelle au cœur de la métropole Nantaise, qui combine proximité des services et des commodités avec le calme de la vie au vert. Implanté sur la commune de Saint-Herblain, ce programme se situe à 10 kilomètres en voiture du centre-ville de Nantes, et à proximité des transports en commun.

On ne présente plus Nantes, une des villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. Elle attire de nouveaux habitants mais aussi des entrepreneurs. L’essor économique et l’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés ont imposé Nantes comme le premier pôle économique du Grand Ouest. 2ème ville de la métropole, Saint-Herblain bénéficie d’un environnement exceptionnel, d’une vie culturelle riche et dispose sur son territoire d’infrastructures clés pour la vie locale telles que le centre commercial Atlantis, le Zénith de Nantes ou bien encore le CHU Laennec. Saint-Herblain conserve un patrimoine architectural mêlant belles bâtisses anciennes et réalisations urbaines du XXe siècle, tandis que les nombreux et vastes espaces verts témoignent du souci de préserver un cadre de vie agréable aux habitants.

Le projet de réhabilitation du Manoir comprend l’aménagement de 7 logements, allant du T1 au T4, dont 3 duplex, avec des parkings. Il sera mené dans les règles de l’art, et ce dans le respect de l’histoire et des éléments constitutifs de cette bâtisse plusieurs fois centenaire. Afin de profiter pleinement de l’environnement privilégié qui entoure le Manoir, les jardins, parterres et allées seront également restaurés. Les essences choisies pour la végétation seront représentatives du bocage du Val de Loire. Les futurs propriétaires du Manoir de la Paclais auront donc la chance de vivre l’exceptionnel : calme, beaux espaces, patrimoine prestigieux, jardins... le tout à deux pas de l’hyper centre de Nantes.

  • 7 appartements,
  • du T1 au T4, dont 3 duplex,
  • Le projet prévoit la réhabilitation de l’immeuble, façades, toiture, menuiseries, parties communes et privatives et l’aménagement d’appartements, conformément au permis de construire accordé,
  • au cœur d’un parc boisé,
  • un environnement privilégié à proximité immédiate de Nantes,
  • parkings,
  • Saint-Herblain, commune limitrophe de Nantes et 2ème ville de l’agglomération nantaise,
  • à 10 minutes du centre-ville de Nantes,
  • à 3 minutes du centre-ville de Saint-Herblain,
  • à 5 minutes de la station de tramway T1 Francois Mitterrand.

Les prix de vente sont compris entre 292 630 et 615 350 Euros.

La livraison est prévue pour septembre 2022.

De par son inscription au titre des Monuments Historiques, les dépenses de travaux (entretien et rénovation) sont déductibles du revenu global du propriétaire, pour la partie excédant les revenus fonciers. Ces dépenses de travaux déductibles représentent 100 % des dépenses totales de travaux. Le non-respect des engagements de conservation et de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Contactez nous pour cette propriété

J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site (en savoir plus)
J’autorise Stone Investment à me contacter par email (sélections de biens, newsletters, alertes mail)

* Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande par Stone Investment. Vous pouvez consulter notre charte de protection des données en cliquant sur ce lien. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données.